La naturopathie

Rééquilibrer l'organisme par des méthodes naturelles
Prenez RDV pour une consultation privée

Qui est le naturopathe ?

Le naturopathe maîtrise parfaitement l’anatomie et la physiologie et il/elle appréhende l’individu avec une vision globale et holistique. Son objectif essentiel est comprendre la cause de la pathologie et dans quel contexte celle-ci est apparue. Ceci est primordial car de cette analyse découle les solutions à proposer. Est-ce que le contexte de la pathologie est génétique, alimentaire, météo-climatologique, affectif, psychologique, professionnel ?

Le naturopathe va donc éduquer l’individu pour l’accompagner dans son processus d’auto-guérison. Il va conseiller et proposer des solutions naturelles pour accompagner voir compléter les traitements allopathiques pour accroître la force vitale. Le naturopathe va souvent être en lien avec des médecins généralistes ou spécialistes, des kinésithérapeutes ou des osthéopathes, etc. et ainsi proposer une approche complète et globale de santé pour aider le patient.

La naturopathie repose sur 4 piliers fondamentaux

Primum non nocere

D’abord ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du médecin est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.

La force de vie

La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Traiter la cause

Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est don pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Eduquer le patient

Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental.

Une consultation de naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

C’est quoi une consultation de naturothérapie ?

Lors d’une consultation, le naturopathe va dresser un bilan de vitalité et non de santé lequel est réservé aux médecins. Par ce bilan, le praticien peut mesurer le niveau de vitalité, des surcharges, et des carences. Il/elle va ensuite proposer diverses solutions adaptées et personnalisées pour que l’individu retrouve son équilibre naturellement grâce à un réglage alimentaire, une complémentation en nutrithérapie ou oligothérapie, une action salvatrice avec de la phytothérapie ou des huiles essentielles, des solutions hydro-thérapeutiques (sauna, hammam, lavements, hydrothérapie du côlon, etc.).

Pin It on Pinterest

Share This