LA PARFUMERIE NATURELLE

Puiser au coeur des plantes pour se sentir plus belle et bien dans sa peau

À l’origine, un parfum était élaboré à partir de matières premières nobles et naturelles dont l’odorité était pure et de qualité souvent exceptionnelle. La parfumerie naturelle emploie jusqu’à 500 notes olfactives d’origine végétale seulement. Véritable parfum actif, une fragrance naturelle agit sur nos émotions et notre bien-être intérieur tout en procurant un plaisir pur.

La parfumerie naturelle est un art qui a depuis longtemps été débouté par l’introduction de la pétrochimie dans ce secteur. Composer un parfum naturel demande une immense connaissance dans les matières premières naturelles et leurs associations. Cette connaissance a été mise entre parenthèse pour satisfaire les demandes du marché pressantes et le goût du consommateur pour un produit qui n’évolue pas dans le temps. Les molécules synthétiques sont des molécules « simples » qui reproduisent donc une caractéristique unique de la plante, d’une matière première animale ou autres (note marine, abricot, etc.).

C’est depuis le 19ème siècle que les scientifiques ont séparé les différentes composantes des matières premières naturelles en isolant des molécules comme celles de la vanilline et les coumarines par exemple. La demande exponentielle du marché de la parfumerie industrielle a mené à un emploi quasi-unique d’ingrédients d’origine synthétique. Cela permet d’assurer des productions stables et plus compatibles avec le packaging, plus facilement maîtrisables par les créateurs. À l’inverse, un parfum naturel est une fragrance qui évoluera dans le temps, sera plus riche et complexe olfactivement, et qui exhalera des notes uniques car en osmose totale avec la peau de chacun(e). L’apparition de la pétrochimie a permis de répondre à la demande de cette industrie et au marché mais les choses changent car les consommateurs souhaitent désormais des produits qui ont du sens, de la naturalité tout en servant au mieux l’écologie.

La synergie complexe d’essences nobles agit comme un remède par capillarité et donc sur le système nerveux central. La peau avec son film hydrolipidique est un savant mélange d’eau et d’« huile » : de sébum et de transpiration plus ou moins acide. Chaque personne répondra donc de façon unique et intime à une fragrance naturelle. Les essences employées dans le parfum naturel s’accordent parfaitement avec l’alchimie cutanée.

PARFUMERIE NATURELLE

Une problématique importante à prendre en considération avec l’emploi des parfums dits industriels, est le fait que beaucoup de molécules synthétiques comme les phtalates certains colorants ou tensio-actifs sont néfastes pour la santé. Beaucoup de molécules de synthèse sont désormais connues comme potentiels perturbateurs endocriniens, allergisants ou irritants cutanés.

S’engager dans la parfumerie naturelle, c’est aussi souhaiter changer son mode de consommation et de ressentir le parfum. Certaines notes seront absentes comme les muscs, les notes marines ou de fruits gourmands car on ne peut pas les extraire et les obtenir dans la Nature.

La parfumerie naturelle est beaucoup employée également en cosmétique naturelle afin d’apporter des notes naturelles et végétales agréables, de couvrir des bases cosmétiques trop odorantes et peu hédonistes.