La cosmétique naturelle

Découvrez mes formations Contactez-moi

Utiliser une cosmétique végétale et naturelle, c’est plonger tous ses sens dans la Nature. .

Pourquoi choisir la cosmétique naturelle ?

La peau est un tissu vivant dont l’équilibre, appelé aussi homéostasie, dépend de la bonne santé de l’organisme et des produits sains employés pour son entretien. L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quelque soient les contraintes extérieures. La peau est composée de 3 couches lesquelles présentent des liaisons nerveuses et des capillaires directement liés aux systèmes nerveux, circulatoires sanguins et lymphatiques.

La surface superficielle de la peau ou l’épiderme dont l’alchimie créé une barrière protectrice grâce à un film hydrolipidique constitué de sébum, de transpiration et de micro-organismes constituant une véritable microflore. De la bonne santé et équilibre de ce film hydrolipidique dépend la belle apparence de la peau et ceci explique pourquoi l’alimentation et aussi les produits cosmétiques sont importants pour promouvoir celle-ci. 

Les plantes aromatiques ou médicinales, les huiles et les beurres végétaux, les eaux florales et les hydrolats, les argiles et autres extraits végétaux démontrent une affinité subtile qui respecte cet équilibre fragile et les fonctions naturelles de la peau. Employer des cosmétiques qui incluent des ingrédients issus de la pétrochimie n’assure pas d’homogénéité avec la peau ; ils créent au contraire, des toxines étrangères à éliminer par l’organisme : notons par exemple certains conservateurs, tensio-actifs, agents texturants qui agissent soit comme des perturbateurs endocriniens, des agents allergisants ou irritants pour la peau. L’organisme cumule toutes ces molécules inertes et néfastes souvent dans le tissu adipeux via le système lymphatique.

La cosmétique végétale respecte l’homéostasie de la peau tout en stimulant ses fonctions naturelles spontanées comme la régulation, la thermorégulation, l’hydratation, l’absorption, l’élimination, la métabolisation, et la réparation du film hydrolipidique. 

Certains ingrédients naturels corrigent, restaurent, réparent et nourrissent la peau d’éléments nutritifs dont elle a besoin tout en respectant sa composition. Les fragrances issues des huiles essentielles agissent sur l’équilibre de la peau et des émotions via les système limbique et nerveux.  Un cosmétique naturel agit de façon globale sur le tissu cutané et nos émotions.

Employer jour après jour des produits sains et naturels, c’est se réapproprier un moment hédoniste de pur plaisir pour soi et sa jolie peau.

Pin It on Pinterest

Share This