Cosmétique et parfumerie naturelles

Puiser au coeur des plantes pour se sentir plus belle et bien dans sa peau
Découvrez mes formations Contactez-moi

La nature regorge de plantes aux vertus et aux parfums tantôt discrets, tantôt capiteux mais toujours envoûtants !Sans musc synthétique, ni phtalates, il est possible de créer des cosmétiques naturels vraiment adaptés à ses problématiques et de composer des parfums qui ne ressemblent qu’à nous ! Découvrez sur cette page les bienfaits et pourquoi confectionner, apprendre à concocter et utiliser la cosmétique et la parfumerie naturelles sont si importants pour la santé du corps et de l’esprit. Depuis la nuit des temps, les onguents parfumés nous relient au sacré en nous. Retrouvons ces gestes embaumés pour se sentir bien dans notre corps.

« la Nature détient le secret du bonheur que nul ne sait lui ravir. » Georges Sand.

La parfumerie naturelle : toute la noblesse de la Nature

À l’origine, un parfum était élaboré à partir de matières premières nobles et naturelles dont l’odorité était pure et de qualité souvent exceptionnelle. La parfumerie naturelle emploie jusqu’à 500 notes olfactives d’origine végétale seulement. Véritable parfum actif, une fragrance naturelle agit sur nos émotions et notre bien-être intérieur tout en procurant un plaisir pur.

La parfumerie naturelle est un art et un travail d’artisan qui a depuis longtemps été débouté par l’introduction de la pétrochimie dans ce secteur. Composer un parfum naturel demande une immense connaissance dans les matières premières naturelles et leurs associations. Cette connaissance a été mise entre parenthèse pour satisfaire les demandes du marché pressantes et le goût du consommateur pour un produit qui n’évolue pas dans le temps. Les molécules synthétiques sont des molécules « simples » qui reproduisent donc une caractéristique unique de la plante, d’une matière première animale ou autres (note marine, abricot, etc.). C’est depuis le 19ème siècle que les scientifiques ont séparé les différentes composantes des matières premières naturelles en isolant des molécules  comme celles de la vanillin et les coumarines par exemple. La demande exponentielle du marché de la parfumerie industrielle a mené à un emploi quasi-unique d’ingrédients d’origine synthétique. Cela permet d’assurer des productions stables et compatibles avec le packaging, donc plus facilement maîtrisables par les créateurs. À l’inverse, un parfum naturel est une fragrance qui évoluera dans le temps, qui sera plus riche et complexe olfactivement, et qui exhalera des notes uniques car en osmose totale avec la peau de chacun(e). L’apparition de la pétrochimie a permis de répondre à la demande de cette industrie et au marché mais les choses changent car les consommateurs souhaitent désormais des produits qui ont du sens, de la naturalité tout en servant au mieux l’écologie.

 

L’un des atouts majeurs de la parfumerie naturelle est la qualité olfactive du produit fini. La synergie complexe d’essences nobles agit comme un remède par capillarité et donc sur le système nerveux central. La peau avec son film hydro-lipidique est un savant mélange de sébum (lipide) et d’eau issue de la transpiration plus ou moins acide. Chaque personne répondra donc de façon unique et intime à une fragrance naturelle. Les essences employées dans le parfum naturel s’accorde parfaitement avec l’alchimie cutanée.

 

Une problématique importante à prendre en considération avec l’emploi des parfums dits industriels, est le fait que beaucoup de molécules synthétiques comme les phtalates certains colorants ou tensio-actifs sont néfastes pour la santé. Beaucoup de molécules de synthèse sont désormais connues comme potentiels perturbateurs endocriniens, allergisants ou irritants cutanés.

 

S’engager dans la parfumerie naturelle, c’est aussi souhaiter changer son mode de consommation et de ressentir le parfum. Certaines notes seront absentes comme les muscs, les notes marines ou de fruits gourmands car on ne peut pas les extraire et les obtenir dans la Nature. Par contre, un parfum confectionné à partir d’ingrédients naturels agira sur les émotions, sur le bien-être du corps et de l’esprit.

 

Pourquoi choisir la cosmétique naturelle ?

La peau est un tissu vivant dont l’équilibre, appelé aussi homéostasie, dépend de la bonne santé de l’organisme et des produits sains employés pour son entretien. L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quelque soient les contraintes extérieures. La peau est composée de 3 couches lesquelles présentent des liaisons nerveuses et des capillaires directement liés aux systèmes nerveux, circulatoires sanguins et lymphatiques.

La surface superficielle de la peau ou l’épiderme dont l’alchimie créé une barrière protectrice grâce à un film hydrolipidique constitué de sébum, de transpiration et de micro-organismes constituant une véritable microflore. De la bonne santé et équilibre de ce film hydrolipidique dépend la belle apparence de la peau et ceci explique pourquoi l’alimentation et aussi les produits cosmétiques sont importants pour promouvoir celle-ci. 

Les plantes aromatiques ou médicinales, les huiles et les beurres végétaux, les eaux florales et les hydrolats, les argiles et autres extraits végétaux démontrent une affinité subtile qui respecte cet équilibre fragile et les fonctions naturelles de la peau. Employer des cosmétiques qui incluent des ingrédients issus de la pétrochimie n’assure pas d’homogénéité avec la peau ; ils créent au contraire, des toxines étrangères à éliminer par l’organisme : notons par exemple certains conservateurs, tensio-actifs, agents texturants qui agissent soit comme des perturbateurs endocriniens, des agents allergisants ou irritants pour la peau. L’organisme cumule toutes ces molécules inertes et néfastes souvent dans le tissu adipeux via le système lymphatique.

La cosmétique végétale respecte l’homéostasie de la peau tout en stimulant ses fonctions naturelles spontanées comme la régulation, la thermorégulation, l’hydratation, l’absorption, l’élimination, la métabolisation, et la réparation du film hydrolipidique. 

Certains ingrédients naturels corrigent, restaurent, réparent et nourrissent la peau d’éléments nutritifs dont elle a besoin tout en respectant sa composition. Les fragrances issues des huiles essentielles agissent sur l’équilibre de la peau et des émotions via les système limbique et nerveux.  Un cosmétique naturel agit de façon globale sur le tissu cutané et nos émotions.

Employer jour après jour des produits sains et naturels, c’est se réapproprier un moment hédoniste de pur plaisir pour soi et sa jolie peau.

Pin It on Pinterest

Share This