« Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière. »

Bouddah Siddartha Gautama

Tel est l’un des message de cette plante.  Les vertus du curcuma sont connues pour la santé et cet aromate aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, est devenu un ingrédient prisé pour traiter de nombreux maux. Connaissez-vous quelle est son histoire, quels sont ses multiples bienfaits pour la beauté de la peau et son impact émotionnel ? C’est justement ce que je vais partager avec vous dans cet article … 

Le curcuma :

mythique & mystique

Le curcuma fait partie intégrante de la culture indienne, surtout dans certaines régions comme Andhra, le Tamil et le Bengale.  Épice incontournable de la cuisine ayurvédique et ingrédient clé du célèbre « curry », sa couleur jaune vif colore les plats de cette cuisine riche en saveurs et en couleurs. Les médecins ayurvédiques connaissent bien ses multiples vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, digestive, cholagogue et carminative depuis près de 6000 ans.

C’est ensuite pendant la Haute Antiquité, qu’il suit la route des épices avec la cannelle, le gingembre et la cardamome pour nommer qu’eux. 

Les autres emplois du curcuma (autres que dans la cuisine indienne!)

En Inde, le curcuma est considéré comme si sacré que, dans la plupart des régions du sud de l’Inde, un tubercule de curcuma séché et lié à une ficelle est utilisé temporairement ou en permanence comme mangala sutra. Un mangala sutra est un collier sacré qu’un marié hindou lie autour du cou de la mariée dans une cérémonie appelée mangalya dharanam et qui l’identifie comme une femme mariée.  

Le plus intéressant est l’emploi des Indiens de la pâte de curcuma pour les prières dévotionnelles à Ganesh pendant les festivals et d’autres moments propices. Ganesh, Dieu des obstacles reçoit alors en offrande des cônes de cette pâte d’épice pour le remercier ou le demander ses faveurs.  

 

Le curcuma & la peau

Nous connaissons et apprécions les bienfaits de la poudre de curcuma par voie orale pour traiter divers maux. Savez-vous que celle-ci et ainsi que l’huile essentielle de plante fraîche s’utilisent également en cosmétique ? Sous forme de masque anti-âge pour les peaux matures ou purifiant pour les peaux acnéiques, le Curcuma regorge de bienfaits. La façon la plus simple de l’employer est de mélanger soit un peu de poudre de curcuma ou de l’huile essentielle dans du yaourt fermenté ou lassi indien (excellent pour le microbiome cutané) et un peu d’argile rose ou blanche.

L’huile essentielle de curcuma en cosmétique naturelle 

Les femmes indiennes connaissent bien les vertus cosmétiques de cette plante de longue vie… elles l’emploient régulièrement pour revitaliser la peau, améliorer le tonus cutané, illuminer le teint et réduire les rides (sous forme de poudre). 

Le curcuma employé en cosmétique permet d’apaiser les épidermes sensibles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, de régénérer les peaux matures grâce à son action anti-oxydante et de purifier la peau grasse voir acnéique grâce à sa vertu antibactérienne. Découvrez ci-dessous un rituel multi-sensoriel que je concocte régulièrement…

 

La beauté vient de l’intérieur : Mon rituel de beauté holistique                                                                                Un masque anti-âge & recentrage des énergies

Mélangez 2 c. à c. de poudre de curcuma (ou 3 gttes de son huile essentielle) dans 4 c. à s. de lassi et d’un peu d’argile rose pour confectionner une pâte onctueuse. Ajoutez ensuite 1/2 c. à c. d’huile de rose musquée + 2 gouttes d’huile essentielle de jasmin. Mélangez le tout, l’appliquer sur l’ensemble du visage et sur une peau parfaitement nettoyée. Laissez poser pendant 20 minutes environ.

Profitez ensuite du moment de pose du masque pour faire une méditation olfactive avec une synergie curcuma + jasmin (les mêmes huiles essentielles que pour le masque). Versez 1 goutte de chaque huile essentielle sur un mouchoir en papier puis respirez ces arômes en conscience. Visualisez une belle couleur orange rayonnant du plexus solaire et se diffusant dans toutes les cellules de votre corps. Cette synergie permet de vous recentrer et de recharger vos énergies vitales et subtiles, de renouer avec une paix intérieure. 

Après 20 minutes, rincez abondamment puis appliquez 5 gouttes de sérum aromathérapie sur l’ensemble du visage et du cou. (1/2 c. à c. d’huile de rose musquée + 1 gtte d’HE de curcuma + 2 gttes d’HE de jasmin)

Françoise

L’huile essentielle de curcuma en aromachologie

Je vous ai parlé de l’emploi de la poudre de curcuma longa laquelle est plus généralement connue et employée mais du rhizome frais peut être extrait une huile essentielle. En plus de ces propriétés intéressantes sur la santé, elle est très intéressante en aromachologie sur la sphère émotionnelle. Sa composition est principalement constituée de sesquiterpènes : a-turmérone, , zingibérène, les a-B-D-curcumène ainsi que le B-sesquiphellandrene, du germacrone et du B-bisabolène.

C’est à partir de son profil biochimique qu’il est possible de confirmer des vertus calmantes sur le plan psycho-émotionnel. C’est pourquoi ses propriétés sont doublement avantageuses pour une formulation cosmétique. D’ailleurs, si vous êtes une marque ou une enseigne spa, je peux concevoir des programmes associant les multiples vertus des plantes pour des rituels et gestuelles signature ou proposer un conseil en formulation et sélectionner une plante conjuguant les vertus cosmétiques et émotionnelles . Contactez-moi pour parler de votre projet

Huile essentielle de curcuma & parfumerie naturelle

Sur le plan psycho émotionnel, l’huile essentielle de curcuma favorise l’ancrage des émotions. Elle aide à canaliser et à recentrer son énergie, à « digérer » des émotions exacerbées. Elle apporte une profonde sensation de  sérénité . L’huile essentielle de curcuma s’associe très bien avec celles de la rose de Damas, du jasmin, du santal, du cèdre Atlas, du basilic exotique, de la limette exprimée, des petitgrains de citron vert et bigarade. 

En parfumerie naturelle, l’huile essentielle de curcuma dévoile de multiples facettes : des notes olfactives douces et profondes à celles subtiles et terreuses. Sur la pyramide olfactive, elle est placée comme une note de cœur et elle s’associe parfaitement avec des notes florales, fruitées ou boisées.

 Si vous aimez mon approche aromachologique des huiles essentielles et souhaitez concevoir un projet de formation pour votre marque, contactez-moi pour parler de votre projet

Pin It on Pinterest

Share This